Jean-Paul Lembelembe, Chef de service de l'Hôpital de Jour Gériatrie et Plaies à la Clinique des Augustines de Malestroit, et membre actif du collectif e-santé Plaies et Cicatrisations, nous partage son expérience de la prise en charge des plaies et cicatrisations s'appuyant sur des outils numériques et la télésanté, au travers d'un témoignage documenté. Le document complet, comprenant des schémas et liens utiles, se trouve à télécharger en fin d'article.
_______________________________________
Les constats
"Il n’existe pas en France de Wounds Centers pour la prise en charge des plaies chroniques. L’offre est hétérogène en fonction des territoires et des acteurs, et la prise en soins est souvent fonction du spécialiste qui s’intéresse à la problématique des plaies chroniques sur le territoire du patient (Gériatre, Dermatologue, Chirurgien plasticien, Chirugien vasculaire etc ).
De ce fait, les professionnels de santé et les patients ne savent pas toujours à qui s’adresser et même parfois ne connaissent pas les ressources existantes sur leur territoire. Pour le patient, c’est souvent un véritable parcours du combattant.
Le caractère hétérogène des plaies et la multidisciplinarité des acteurs de santé, font que les patients errent de soignant en soignant, de spécialiste en spécialiste, de service en service et d’hôpital en hôpital, ce qui induit :
un accès aux soins difficiles
une attente importante pour avoir accès à l’expertise médicale
une distance à parcourir importante
Cela génère des retards de cicatrisation et des hospitalisations itératives. Les complications sont nombreuses et parfois redoutables (amputations, infections récurrentes, hospitalisations itératives) L’impact sur la qualité de vie des patients est également considérable.
Pour les professionnels de santé cela se traduit par des difficultés de prise en charge liées :
un manque de formation,
un manque de partage de données patient et donc un manque de partage des prescriptions entre la ville et l’hôpital, à l’origine de changements de protocoles fréquents et pas toujours adaptés,
des prescriptions parfois inadaptées,
un manque d’information sur la pléthore des produits et des ressources existantes.
Le projet
Sur notre territoire, nous nous sommes intéressés à l’application de la télémédecine dans la prise en charge des plaies chroniques auprès des professionnels de santé. Nous étions persuadés que cela harmoniserait les pratiques de soins d’un réseau ville hôpital dédié aux plaies chroniques pour un meilleur parcours patient.
Nous souhaitions appuyer et former les soignants à domicile (l’outil se base sur des référentiels validés par des sociétés savantes et les recommandations de la HAS). Il nous fallait diminuer la durée de cicatrisation en améliorant la qualité de vie des patients et réaliser des économies de soins infirmiers et de transport et limiter les hospitalisations et évaluer la perception qu’ont les professionnels concernés à domicile de l’introduction de la télémédecine dans leur pratique.
Outils et parcours
Nous partions de ce constat : la quasi-totalité des professionnels de santé possède un mail et un smartphone.
Notre démarche a été déclinée en quatre solutions, détaillées dans le document à télécharger ci-dessous :
une messagerie sécurisée : MS-SANTE, plateforme régionale
une application de spécifique de téléexpertise (OMNIDOC)
une application de téléconsultation (XPERTEYE) utilisable sur lunettes connectées, tablette, smartphone,
une application de suivi patient en réseau ville hôpital (Healico)"
Les astuces et bonnes pratiques mises en oeuvre pour l'adoption des nouveaux usages par les soignants sont précisées dans le document.
2 schémas sont également à retrouver dans le dossier, présentant la procédure de coordination et le parcours patients mis en oeuvre :
Conclusion
"Il nous est apparu clairement que la télémédecine était une réponse adaptée à ces enjeux. La télémédecine n’est pas un délire technologique. C’est d’abord une autre approche de la médecine et elle s’inscrit dans le parcours patient pour une optimisation de sa prise en charge."
En fin de ce dossier documenté, et basé sur son expérience de terrain, le Professeur Lembelembe conclut que "La télémédecine est un outil qui apporte une aide efficace dans la prise en charge des plaies chroniques. Tous les cadres et les règles de bonnes pratiques professionnelles s’appliquent à la télémédecine. La formation et l’implication des soignants sont des éléments clés dans la réalisation de la télémédecine."
Pour télécharger le témoignage du docteur Jean-Paul Lembelembe dans son intégralité :
Pour suivre nos publications :
Abonnez-vous gratuitement aux notifications du blog en cliquant sur "rejoindre et s'abonner" en haut de page.
Comments